Iowa Gambling Task

28 Juil 2022

L’Iowa gambling Task (IGT) est un test psychologique qui a pour but de simuler la prise de décision dans la vie réelle.

Antoine Bechara

Il a été élaboré par Antoine Bechara, Antonio Damasio, Hanna Damasio et Steven Anderson, alors chercheurs à l’Université de l’Iowa et est largement utilisé dans la recherche sur l’émotion et la cognition.

 

Organisation du jeu :

Les participants reçoivent quatre piles de cartes virtuelles sur un écran. Chaque pile contient des cartes qui leur feront gagner de l’argent et d’autres qui leur en feront perdre.

Cartes de l’Iowa Gambling Test

Le but du jeu est de gagner le plus d’argent possible en faisant les meilleurs choix possibles.

 

Réactions ordinaires des participants :

La plupart des participants, en bonne condition physique, parviennent à distinguer, après environ 40 ou 50 tirages, les bonnes piles des mauvaises.

Cependant, les patients présentant un dysfonctionnement du cortex orbitofrontal (OFC) continuent de persévérer dans les mauvaises piles, parfois même s’ils savent qu’ils perdent de l’argent dans l’ensemble.

La mesure simultanée de la réponse galvanique de la peau montre que les participants en bonne santé montrent une réaction de « stress » au survol des mauvaises piles après seulement 10 tirages, bien avant d’avoir identifié consciemment les mauvaises piles.

En revanche, les patients présentant des lésions de l’amygdale ne développent jamais cette réaction physiologique à une punition imminente.

Dans un autre test, il a été démontré que les patients présentant un dysfonctionnement du cortex préfrontal ventromédian (vmPFC) choisissaient des résultats qui donnent des gains immédiats élevés malgré des pertes plus importantes à l’avenir.

Bechara et ses collègues expliquent ces résultats en termes d’hypothèse de marqueur somatique.

L’Iowa gambling Task est actuellement utilisé par un certain nombre de groupes de recherche utilisant l’IRMf pour déterminer quelles régions du cerveau sont activées par la tâche chez des volontaires sains, ainsi que par des groupes cliniques souffrant de maladies telles que la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs.

christian urvoi - Fondateur Ultrahuman

Christian URVOI

Chercheur en parapsychologie scientifique
 » Si le futur n’existe pas, il existe une programmation du futur « 

Livre Blanc - L'univers est programmé